Sonia Hervé

Sonia Hervé
Maraîchère
Scaër (29)

Lundi

Toutes nos pensées aux agricultrices, aux agriculteurs et aux personnes qui ont subi des dégâts avec le passage de la tempête Ciaran

Le témoignage a été réalisé avant la tempête.

Bonjour à tous, je m’appelle Sonia Hervé, et je suis maraîchère basée à Scaër, dans le Finistère. Mon aventure agricole a débuté il y a deux ans lorsque j’ai décidé de m’installer en tant que maraîchère. Depuis lors, je me consacre à la production de près de 40 variétés de légumes tout au long de l’année. Je suis en conversion Bio.

J’ai commencé par obtenir un BEP PA (Production Animale), suivi d’un Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole), puis d’un BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole), que j’ai même passé plus tard à l’âge de 24 ans, dans le but de m’installer.

Au début de mon parcours professionnel, j’ai mis de côté l’agriculture. J’ai exercé le métier d’auxiliaire de vie auprès de personnes handicapées. Après être devenue maman, j’ai même travaillé dans une usine de nuit, mais j’ai rapidement réalisé que ce n’était pas fait pour moi.

Ma passion pour l’agriculture a finalement pris le dessus, et j’ai lancé mon projet avant la pandémie de COVID-19. Cela a retardé mon installation qui a mis près de deux ans.

Après toutes ces expériences, j’ai choisi de m’installer en maraîchage pour avoir une plus grande liberté et moins de contraintes liées à l’élevage.

Mon site de production compte 2,5 ha, dont 800 m² de serres.

Je vous invite à me suivre cette semaine, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser dans l’espace commentaires !

Mardi

La saisonnalité est omniprésente dans la production maraîchère. Aujourd’hui, je vais revenir sur mes cultures estivales.

En extérieur, pendant la saison estivale, vous pouvez trouver des fraises, des courgettes, des betteraves, des salades, des radis et du fenouil. J’ai également une culture de pommes de terre, même si cette année a été un peu plus compliquée.

Dans nos serres, je cultive des tomates, du basilic, de la coriandre, du persil, des poivrons, des aubergines, des haricots, des concombres, des courgettes, et même du melon et de la pastèque cette année.

En plus de mes légumes bio, j’ai décidé de lancer la culture de patates douces, élargissant ainsi la diversité de mes produits.

Mercredi

Actuellement, je mets en place les légumes d’hiver, tels que les épinards, les blettes, la mâche, le fenouil, la salade et les oignons (blancs et rouges) sous serre.

En plein air, je cultive de la rhubarbe, des artichauts, des brocolis, des choux-fleurs, des choux romanesco, des choux rouges, des choux cabus, des courges, des choux chinois, des navets et des poireaux.

Je viens aussi de planter des framboisiers qui donneront des fruits l’année prochaine.

Jeudi

Vendredi

Je trouve crucial de partager mon savoir et ma passion pour l’agriculture avec les générations futures.

J’accueille régulièrement les écoles de Scaër sur ma ferme. Les élèves ont, par exemple, planté des radis et des pommes de terre la dernière fois qu’ils sont venus. Pour Halloween, je leur ai fourni des courges à chacun, ils étaient contents. C’est une expérience éducative précieuse qui les connecte à l’agriculture.

Je vends ma production directement à la ferme le lundi et vendredi de 16h à 19h et mercredi de 10h à 13h. Cela me permet d’échanger avec les clients et de les renseigner sur mes pratiques.

Je fournis également une école à Guiscriff ainsi que le Carrefour Express de Scaër et quelques restaurants locaux.

Merci pour votre écoute durant la semaine. Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook : Les jardins de kergroach.

En raison de la tempête Ciaran, il n’y aura pas de portrait la semaine prochaine, mais rendez-vous lundi 20 novembre pour un nouveau portrait !