3 questions sur l’agriculture bretonne

  • Actualité
  • L’actualité Agriculteurs de Bretagne
  • Vie de l'association
  • Actualité

Agriculteurs de Bretagne publie son 5ème numéro de son journal “3 questions sur l’agriculture bretonne” destiné au grand public. 

Lors de nos rencontres avec les Bretons sur les marchés ou les évènements, les consommateurs se posent souvent plusieurs questions sur l’agriculture. Le journal permet de répondre à leurs interrogations grâce à des témoignages d’agricultrices, d’agriculteurs et d’experts. 

Dans ce cinquième numéro, deux grands sujets sont abordés : la taille des fermes et les pratiques de fertilisation. Les experts répondent à vos questions avec leurs analyses et leurs expériences du terrain. 

  • François Purseigle, auteur avec Bertrand Hervieu du livre “Une agriculture sans agriculteurs” répond à la question : Les fermes sont-elles trop grosses ? Il nous partage sa vision sur l’agriculture familiale et sur les nouveaux modèles d’organisation. Mégane Le Bars apporte son témoignage en tant qu’éleveuse à Saint-Méen dans le Finistère.
  • Jérémy Guil, responsable d’équipe gestion des sols et fertilisation de la Chambre d’Agriculture de Bretagne explique comment les sols sont fertilisés pour faire pousser les légumes. Il nous parle de l’intérêt des apports organiques pour le sol, de l’importance des effluents d’élevages… Avec le témoignage de Tanguy Rousseau, maraîcher et éleveur de Blondes d’Aquitaine dans les Côtes-d’Armor.

Enfin, la dernière page est consacrée aux chiffres-clés de l’agriculture bretonne. Ce sont des chiffres très utiles aux agriculteurs et agricultrices lorsqu’ils souhaitent parler de leur métier.