Guipavas, 200ème soutien d’Agriculteurs de Bretagne

  • Actualité
guipavas 200eme

L’association Agriculteurs de Bretagne propose aux communes et communautés de communes bretonnes de soutenir et de s’impliquer dans sa démarche de dialogue entre les agriculteurs et le grand public. A ce jour, 204 communes bretonnes ont officialisé ce soutien.

C’est une initiative unique en France, les communes et communautés de communes bretonnes sont invitées à exprimer et afficher leur soutien à la démarche Agriculteurs de Bretagne et contribuer localement à renforcer le dialogue entre les agriculteurs et les habitants.

Une initiative qui connait actuellement un bel engouement avec 34 nouveaux soutiens au cours des

quatre derniers mois. Au total, deux ans après la mise en place du dispositif, 204* communes ont officialisé leur soutien et plusieurs communes ou communautés de communes devraient le faire dans les prochaines semaines.

En signant un bulletin de soutien, une commune s’engage à verser une cotisation (10 centimes par habitant) mais elle s’engage surtout sur un minimum de deux actions concrètes visant à renforcer localement le dialogue entre les agriculteurs et les habitants.

Des actions simples et variées comme par exemple :

  • Encourager et accompagner les agriculteurs qui ouvrent au public les portes de leurs fermes
  • Favoriser les visites de fermes pour les élèves des écoles de la commune ou les interventions des agriculteurs dans les classes
  • Présenter l’agriculture locale dans le bulletin municipal ou sur le site internet de la commune
  • Valoriser l’installation des jeunes agriculteurs par un portrait dans le bulletin municipal et la presse locale

Le relai des communes et communautés de communes va également permettre de déployer et

d’amplifier nos actions et projets et en particulier:

  • Les visites de fermes dans le cadre de la grande journée « Tous à la ferme ! » ou du dispositif « Découvertes à la ferme » pour des visites en petits groupes
  • La « Tournée d’été » : les agriculteurs à la rencontre des consommateurs sur les marchés et sites touristiques de la région
  • Les témoignages des agriculteurs sur les Réseaux sociaux et en particulier @Agribretagne
  • Les témoignages d’agriculteurs dans les médias,
  • La diffusion de documents pédagogiques sur l’agriculture

Les communes sont invitées à afficher ce soutien à l’entrée des bourgs et des villes via des panneaux routiers personnalisés.

Toutes ces actions permettent, en proximité, de renforcer les liens entre les agriculteurs et les habitants, favorisent les échanges sur l’agriculture et contribuent à la reconnaissance des agriculteurs de la commune.

Guipavas, 200ème commune soutien

A proximité de Brest, Guipavas est la 200ème commune bretonne à soutenir la démarche d’Agriculteurs de Bretagne. Avec 15 000 habitants, c’est la 5ème ville du Finistère. Malgré son caractère péri-urbain, la ville de Guipavas compte encore 36 exploitations agricoles :

  • 19 élevages, (12 élevages laitiers, 5 élevages en viande bovine et 2 élevages de porc)
  • 15 exploitations en maraichage sous serre.
  • 2 producteurs de légumes plein champ ( maraichage et pomme de terre)

Par les cultures et prairies, les agriculteurs de Guipavas valorisent au total 1900 hectares d’une

commune qui en compte 4413.